Des gilets jaunes sont aller rendre un hommage à la stèle commémorative du camp d’internement des juifs, tzyganes et résistants politiques. Ils nous ont fait parvenir le texte que nous publions ci-dessous.
Nous tenons à honorer ceux qui sont tombés en faisant leur devoir pour défendre leur liberté en fuyant le fascisme. Nous voulons honorer avant tout les oubliés et ceux qui nous ont transmis par leurs luttes la solidarité humaine.
En ce lieu et en cette période de répression policière, il s’agit de remercier plus spécialement les Réfugiés politiques espagnols républicains. Ils ont lutté contre la répression semblable à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. Souvenons nous aussi que la Résistance pour la France comptait en son sein des étrangers.
Il s’agit aussi de remercier les familles pictaviennes qui les ont accueillis et entourés à leur arrivée dès 1936 (femmes, vieillards et enfants)… Ces familles françaises qui ont dû aussi lutter contre la forte pression étatique afin que ces gens puissent repartir dans leur pays… Comme ils ne repartaient pas ils finirent internés en 1939.
Ainsi nous voulons souligner l’honneur et la force qui les ont animés à défendre la liberté, à transmettre un message de vigilance pour protéger la démocratie. Par leur vie en ce camp de 1939 à 1944 les personnes internées, Tziganes, Juifs, Communistes français, Réfugiés politiques espagnols, nous lèguent l’évidence de la solidarité en vivant ensemble.
Face à l’actuelle violence d’État contre le peuple en situation de pauvreté, nous voulons transmettre aux générations futures le fait que nous ne sommes pas dupes. Nous ne nous laissons plus berner par une fausse démocratie , à savoir l’ oligarchie au service des 1 % ou 0.1 % les plus riches ( CICE, Flat Tax, Exit Tax) du pays. Nous dénonçons la Finance qui détruit toute humanité. A la réalité où seize millions de français n’ont plus de quoi vivre au 15 du mois, nous réclamons un JUSTE RESTE A VIVRE au 30 du mois !